Toute crise est créatrice de changements. Et ainsi de toute crise, on peut tirer des enseignements.
Aujourd’hui, tous les plans d’actions commerciaux se présentent avec une multitude de tiroirs, de « Si » et de « Mais ». Et de fait, nous aussi aurons à vous proposer une « V20 » de notre PAC, avec des scenarii Vaccins vs pas vaccins, Confinement 3 vs liberté totale etc. (au moins on connaît enfin le nouveau Président des Etats-Unis)
Mais nous avons décidé de nous engager sur trois axes et ce quelle que soit (ou presque) l’évolution de la pandémie.
L’un des enseignements majeurs que nous a apportés la Covid est l’importance de notre marché domestique. En 2019, sur un peu moins de 1,5 M de nuitées cumulées en hôtels et résidences, le marché français en représentait 54%. Certes moins lucratif que les marchés étrangers, le marché domestique a, sur cette année cataclysmique 2020, fait au-delà de la simple résistance.
Il est frappant de noter que sous l’effet de la crise COVID, la structure même de ce marché a considérablement changé. Evolution, mutation, restructuration, autant d’éléments dont nous devons désormais tenir compte dans notre approche. S’il est illusoire de vouloir graver dans le marbre à cette date des actions avec un calendrier précis, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que notre première priorité dans les trois années à venir sera une consolidation de toutes nos démarches de communication qu’elles soient à destination de la presse ou du grand public mais aussi envers les réseaux de voyagistes dont le rôle notamment de rassurance des touristes s’est drastiquement étoffé.
Le deuxième axe sur lequel nous nous sommes engagés est le Tourisme Responsable, le Tourisme Durable. Cette démarche se révèle essentielle pour, déjà dans un premier temps, fidéliser et reconquérir les clientèles traditionnelles de la Côte d’Azur. Même si l’on peut penser que la fin de la pandémie signifiera le retour aux libertés fondamentales dont le droit de voyager où on veut et quand on veut avec, espérons-le, des flux restaurés de clientèle internationale haut de gamme, les études de conjoncture montrent une montée en puissance de la pensée environnementale.
Alors certes, cette prise de conscience ne signifie sans doute pas que dès demain TOUT le monde boycottera TOUT l’aérien ni que TOUT le monde voudra consommer bio ou circuit court, mais une conduite vertueuse faite de quantité de petits riens bons pour notre environnement ne pourra qu’être positive tant pour notre quotidien que pour celui de nos visiteurs.
Pour être efficace, cette démarche aura besoin de tous. Nous collationnons toutes vos initiatives en ce sens aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos actions pour l’environnement. Cette démarche s’inscrit également en réponse au grand besoin de rassurance révélé pendant l’épidémie.
Une réassurance sur les protocoles sanitaires désormais en place dans tous les établissements accueillant du public
Une réassurance sur les possibilités d’annulation et/ou de modification
Une réassurance enfin sur les efforts faits pour « sauver la planète ».
Nous aimerions ainsi pouvoir parler notamment à nos amis Scandinaves et leur dire « Nous sommes green et nous le prouvons ». Un exemple parmi d’autres.
Le troisième axe stratégique qui lui aussi se déclinera jusqu’en 2024 au minimum, est digital.
Il est évident que le grand gagnant des confinements a été le monde du digital. A presque tous les besoins a été apportée une réponse digitale. Que ce soient lien social, télétravail, click & collect … les solutions sont passées par internet.
Pour ne parler que d’un seul réseau, l’on disait FaceBook en perte de croissance ?
En France le taux d’utilisateur des internautes de plus de 15 ans est passé de 60 à 61% pendant la période du 1er confinement. (Instagram de 26 à 34 – twitter de 20 à 24 – linkedin stable à 20%)
Facebook revendique en juin 2020 1,785 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens soit + 12% par rapport à 2019 dont
• En Europe : 305 millions (38M en France)
• En Amérique du Nord : 198 millions (190M USA)
• En Asie-Pacifique : 699 millions
• Dans le reste du monde : 583 millions
32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
160 millions d'entreprises sont présentes sur Facebook dont 80 millions de PME.
Ces quelques chiffres pour démontrer l’impact colossal que peut avoir une bonne utilisation de l’outil digital.
Si les moyens de communication traditionnels perdurent, nous nous attacherons sur les années à venir à développer et renforcer dans tous nos secteurs d’activité. Participation accrue aux webinaires de formation de nos équipes mais également bien entendu l’organisation de webinaires de formation à notre destination, mise en place de nouveaux fichiers via les réseaux, accueils des nouveaux Ambassadeurs que sont les influenceurs des réseaux sociaux.
En termes calendaires, il est bien entendu que le maître mot sera l’agilité. S’il semble entendu que le premier semestre sera consacré au marché domestique avec la possibilité d’un roadshow en France sur 2 ou 3 villes émettrices (Paris et Lyon par exemple), et/ou notre participation à des salons grand public, il est tout aussi souhaitable que dès que cela sera possible, nous participions à des opérations de promotion à l’échelle européenne avec sur nos agendas, des rencontres virtuelles avec les opérateurs mais également, un roadshow sur 2 à 3 pays européens. Et la situation nous y autorisant, nous participerons au 2e semestre à des missions régionales en Russie et aux Etats-Unis.