Du château Grimaldi au Musée Picasso
Résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le lieu fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom : le château Grimaldi. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820.
La naissance du Musée Picasso
En 1923, Romuald Dor de la Souchère commence ses recherches archéologiques à Antibes et en 1924, crée la société des Amis du musée d'Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région.
En 1925, le château est acheté par la ville d'Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. Il est classé monument historique le 28 avril 1928.
Le Château Grimaldi devient l'atelier de Pablo Picasso, puis le musée Picasso.
En 1946, Dor de la Souchère propose à Pablo Picasso d'utiliser une partie du bâtiment comme atelier.
A l’automne, Picasso, enthousiaste, travaille au château pendant 2 mois et réalise de nombreuses œuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour, il laisse en dépôt à la ville d'Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre...
Le 7 septembre 1948, Picasso enrichira cette collection par un don de 78 céramiques réalisées à l'atelier Madoura de Vallauris.
Le 27 décembre 1966, pour rendre hommage à Pablo Picasso, le château Grimaldi devient officiellement musée Picasso, premier musée consacré à l'artiste. Enfin, en 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections Picasso.
Les autres œuvres du musée Picasso d'Antibes
Les œuvres de Nicolas de Staël aussi présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. Un premier don est consenti par sa veuve au musée Picasso après l'exposition consacrée à l'artiste en 1955 et à partir de 1982, la ville acquiert des œuvres importantes de sa dernière période.
En 2001, une donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman permet l'ouverture de deux salles, au rez-de-chaussée du musée. Un accrochage permanent propose un parcours dans l'œuvre de chacun de ces artistes.
A découvrir également au sein du musée les œuvres de Nicolas de Staël, Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. A quoi s'ajoute une très riche collection d'art moderne constituée de dons exceptionnels consentis par les artistes ayant exposé au musée et d'acquisitions représentant les grands courants de l'art du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle : Atlan, Balthus, Ben, Bioules, Bloch, Buraglio, Bury, Calder, Cane, Castellas, César, Chillida, Clavé, Combas, Corneille, Crotti, Debré, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Goetz, Hantaï, Jaccard, Klein, Leppien, Magnelli, Malaval, Mansouroff, Mathieu, Meurice, Modigliani, Music, Picabia, Pincemin, Raynaud, Raysse, Sarkis, Soulages, Spoerri, Viallat. La terrasse du château accueille en permanence une remarquable présentation de sculptures signées Germaine Richier, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier...