Cela fait maintenant deux ans que nous investissons dans une communication de masse, de reprise d’activité touristique avec les CRT Région Sud et le CRT06. Ce qui nous a permis de pouvoir accéder à des supports et ainsi de toucher un public que nous n’aurions pas pu avoir si nous avions souhaité le faire seul et en même temps, nous étions nombreux à communiquer sur la même destination. Alors, certes le matraquage de la destination a bien joué son rôle et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais voilà, nous avons tous acheter les mêmes dispositifs et de ce fait les consommateurs ont été noyés par ces vagues de communication venant des mêmes canaux.
Idéalement, nos plans de communication 2022 seront exécutés de manière proactive. Bien évidemment nous ne pourrons pas tout contrôler mais nous serons réactifs afin de pouvoir atteindre nos objectifs tout en nous adaptant à la situation sanitaire et économique sans pour autant abonner nos objectifs à 3 ans que nous avions élaboré l’an passé.
Comme nous l’avons vu précédemment cette crise a induite des changements de comportements et ne nous a pas épargné. En effet, depuis plusieurs années maintenant la rédaction de nos plans d’actions est essentiellement basée sur la communication dite traditionnelle. Nous détaillions les actions que nous souhaitions faire suite aux différentes propositions d’Atout France et de nos deux comités de Tourisme (Sud et 06), et que très souvent, nous reconduisions d’une année sur l’autre plus ou moins les mêmes actions de communication parce qu’ils avaient fait leurs preuves en termes d’efficacités mais ces temps sont révolus. Quand bien même tous les médias ont subi une baisse, seul le digital a pu tirer son épingle du jeu, il est devenu l’acteur majeur et non plus le complément d’une campagne de communication.
II/ Plan d’actions social media
La situation est inédite. Jamais dans l’histoire, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour les consulter. Nos sociétés de services déploient toujours plus de moyens pour réduire nos contraintes, faciliter nos tâches et accélérer notre productivité. A titre de comparaison, ce temps libéré de notre esprit a été multiplié par plus de cinq depuis 1900, et ne cesse d’augmenter grâce aux innovations (transports, moyens de communication…). Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un temps libre considérable, ce que nous appelons le « temps de cerveau humain disponible ». De nombreux acteurs l’ont anticipé, l’enjeu premier est, sera de capter l’attention. Cela entraîne une concurrence généralisée de l’information, nos esprits subissent inlassablement les envoûtements des écrans, des notifications et s’abandonnent à l’abondant marché des contenus, des données, des avis et des contre-avis…Désormais, toute la question est de savoir comment saisir cette précieuse ressource.
La balance semble pencher du mauvais côté, nous évoluons toujours un peu plus vers une société du « spectacle[1] », où les informations qui nous captivent sont celles qui entretiennent nos peurs, nous favorisons le temps court, nous nous exhibons et nous comparons, nous préférons la recherche de satisfactions immédiates…
Les acteurs que nous sommes, se posent aujourd’hui la question de savoir, comment nous pouvons œuvrer dans ce maelstrom d’informations et communiquer plus sainement ?
Il ne nous suffit plus d’occuper les espaces disponibles sur les réseaux sociaux, nous devons réapprendre, conserver toujours, un regard curieux et critique sur les écosystèmes que nous utilisons.
2022, Mettre en valeur notre territoire, tout en respectant ce qui fait son identité.
Le dessein de notre stratégie touristique digitale actuelle est d’insuffler un impact positif sur notre écosystème en partageant des panoramas à couper le souffle, des actions responsables, des lieux chargés d’Histoire, des traditions, des souvenirs, des saveurs, des rendez-vous, en mettant en lumière des acteurs engagés…Certaines de ces thématiques citées ci-dessus sont régulièrement et depuis longtemps abordées sur nos réseaux sociaux, et elles sont très appréciées par nos abonnés. Notre ambition n’est donc pas de remettre à plat l’entièreté de notre stratégie digitale et social media, nous prenons de la hauteur pour bénéficier de nouveaux points de vue.
En 2022, nous chercherons à davantage intégrer une approche « Tourisme Responsable » dans chacune des étapes de notre Community Management en :
- Utilisant des sujets responsables et un vocabulaire adapté (activités labellisées, endroits moins connus, éco-gestes, économie locale)
- Choisissant des formats moins énergivores (compression de nos photos et des vidéos diffusées)
- Sensibilisant nos publics lors de notre modération (informer sur les éco-gestes, le slow tourisme, les mobilités douces, le partage d’expérience)
Nos publications s’orienteront davantage vers la valorisation d’un tourisme qualitatif, responsable et durable. Afin de positionner Antibes Juan-les-Pins comme une destination touristique de référence pour les personnes qui souhaitent :
- Consommer et faire des rencontres locales
- Faire un voyage de proximité
- Voyager de manière responsable
- Vivre des aventures (sportives)
Nos actions
Pour répondre à ces nouveaux paradigmes, nous avons déjà lié des partenariats avec des prestataires de services et nous les sollicitons régulièrement lors de nos accueils d’influenceurs, journalistes, blogueurs, presse…En 2022, nous avons comme objectif de renforcer la promotion des filières responsables en proposant davantage d’activités et en personnalisant nos programmes, parcours (proposer un programme autour du street art, des activités écoresponsables, des producteurs locaux…).
Pour promouvoir les thématiques citées précédemment nous utiliserons quatre canaux :
- Innovation
- Adaptation
- Evènementiel
- Coopération
L’Innovation
En 2022, nous assurerons notre présence sur les réseaux sociaux et nous chercherons à accroître notre visibilité en soutenant une veille régulière sur les derniers outils disponibles. Nous utilisons depuis 2021, un nouvel outil (gratuit mais limité) d’analyse et de planification des publications « Métricool » qui nous permet d’avoir une visibilité organisée sur notre agenda éditorial et des données précises sur l’évolution de nos publications sur une période de 3 mois. Nous continuerons à actualiser et développer notre carte Mapstr avec des nouveautés (œuvres de street art, restaurants, hôtels…) afin d’accompagner de manière interactive les voyagistes sur notre destination.
Sur internet, nous sommes présents à chaque étape du parcours utilisateur, client :
- Nous suscitons l’envie grâce à nos publications sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest
- Nous donnons la possibilité aux utilisateurs de convertir ce désir grâce à des offres sur notre site internet et à des liens de redirection vers les hôtels.
- Nous accompagnons les voyagistes sur le terrain en répondant à leurs interrogations depuis les boîtes de dialogue (Messenger, Instagram, Twitter) et avec notre carte des points d’intérêts Mapstr.
- Enfin, nous leur donnons la parole, ils peuvent laisser un avis sur leurs expériences grâce à la mise à disposition de formulaires de contact et de sites d’avis en ligne (Google my business, TripAdvisor…)
L’adaptation
L’adaptation aux changements : La crise sanitaire et la crise climatique ont accentué, accéléré des tendances dans le secteur touristique. L’écologie, les moyens de mobilités doux, le slow tourisme, la sensibilisation des publics sont des thématiques que nous abordons régulièrement dans nos publications et que nous incluons dans nos supports de communication (brochures, les réseaux sociaux). Nous avons par exemple édité un tableau des éco-gestes, avec une partie importante sur la prévention des risques.
L’évènementiel
Notre territoire abonde d’évènements (Jazz à Juan, Jammin’Juan, Weekend du design et des Arts…), ils sont une matière importante pour l’attractivité de notre destination et nous les exploitons pour valoriser notre destination. Notre communication évènementielle sur les réseaux sociaux sera bien entendue marquée par les actions de promotion, presse et les partenariats. Aussi, nous envisageons de renforcer la notoriété de notre évènement en faisant appel à des influenceurs (voir partie presse du plan d’action).
La coopération
De fil en aiguille, nous lions des partenariats et travaillons conjointement avec des acteurs de notre territoire dans le but de promouvoir et d’étendre notre présence numérique (Equipe de Basketball des Sharks, le réseau de transport Envibus, le centre Urbain et musical la sChOOL, les prestataires d’activités et de services …)
Résumé
Notre communication sur les réseaux sociaux ne restera pas figée, elle s’adaptera aux nouvelles attentes, audiences, cibles, en analysant les données de nos campagnes et les résultats de nos publications quotidiennes. Nous ajusterons et orienterons nos actions de communication avec les différents services de l’Office de Tourisme (promotion/marketing, communication, presse), avec les professionnels du secteur du tourisme à Antibes Juan-les-Pins, avec la REGION SUD, le CRT06 et les antennes d’Atout France. Nos cibles sont plurielles, c’est pourquoi nous formulons nos propositions et nous concevons nos supports de communication en fonction du marché que nous ciblons et de la communication en cours.
Nos services font preuves d’une grande adaptabilité, nous essayons aussi de nous acclimater aux changements profonds de nos sociétés qui ont un impact direct sur le secteur du tourisme, comme les mutations récentes qui ont occasionné ou accéléré l’émergence de nouveaux comportements chez les voyagistes (tourisme durable, slow tourisme…).
[1] Guy DEBORD, La société du Spectacle, Buchet/Chastel, 14 novembre 1967, 154 pages