Deux jours pour profiter d'Antibes Juan-les-Pins !
Jour 1
Après un petit-déjeuner dans l’un des cafés de la ville, passez un peu de temps à la plage du Ponteil ou de la Salis. Longez ensuite les remparts et rejoignez le cours Masséna par le quartier du Safranier. Visitez les ruelles alentours, faites votre marché, un peu de shopping puis dirigez-vous vers le musée Picasso. Passez 1 à 2 heures dans le musée, admirez l’architecture du bâtiment, la vue qu’il offre et les nombreux tableaux de maîtres de la collection. En sortant du musée, passez par la Cathédrale et baladez-vous dans le quartier situé entre les remparts et la rue Aubernon. Allez jusqu’à l’esplanade où est installé le Nomade depuis laquelle vous pourrez admirer le quai de grande plaisance nommé aussi le "quai des Milliardaires".
Déjeunez dans l’un des restaurants de la vieille ville aux abords du port et visitez les artisans qui ont installé leurs ateliers dans les Casemates, boulevard d’Aguillon. N'oubliez pas de chercher les œuvres d'Art Urbain qui se cache à Antibes Juan-les-Pins.
Allez sur le port, longez-le jusqu’au Fort Carré. Vous pouvez visiter le Fort Carré (réservation vivement conseillée), puis en faire le tour par le sentier. Profitez des plages de galets à l’Est du Fort (attention aux jeunes enfants, l’eau est vite profonde). Revenez ensuite vers la vieille ville, visitez le Musée Peynet et du dessin humoristique, flânez dans les rues commerçantes, visitez la Chapelle St Bernardin et dinez dans la vieille ville. Allez au théâtre, au cinéma, à un concert ou assistez à un match de basket des Sharks.
Jour 2
Visitez le Parc de la Mer, « Marineland », dès 10h (durée recommandée : minimum 4 heures) ou visitez le village de Biot et ses artisans-verriers.
Reprenez votre véhicule et dirigez-vous vers le Cap d’Antibes (Bus n° 10 depuis Biot jusqu’au Pôle d’échange puis bus N°2 jusqu’à Phare de la Garoupe). Montez au phare de la Garoupe – soit à pied par le Chemin du Calvaire (départ face au petit port de la Salis - navette n° 14 devant la gare SNCF) soit en voiture. Visitez la Chapelle de la Garoupe et admirez le panorama.
Dirigez-vous ensuite tout au bout du Cap et garez-vous sur le parking André Sella (ou reprenez le bus N° 2 arrêt Fontaine). Empruntez le sentier de Tire-poils pour une petite randonnée, bien chaussés (1h30 environ - livret-carte disponible à l’Office de Tourisme). Une petite plage est accessible aux deux extrémités du sentier. Si la Villa Eilenroc ou ses jardins sont ouverts, faites un petit crochet.
En voiture, rejoignez Juan-les-Pins par le bord de mer. Admirez l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et les différentes villas en bord de route. Garez-vous à proximité de la Pinède. Traversez-la et marchez le long des empreintes des grands Jazzmen/women qui ont fait la notoriété du festival Jazz à Juan.
Rejoignez les plages pour une baignade, un verre, un diner, marchez le long de la mer, faites du shopping ou découvrez l’architecture Belle-Epoque de Juan-les-Pins.