Visiter Antibes Juan-les-Pins en 1 jour

Pour une visite sportive par beau temps

Visiter Antibes Juan-les-Pins sur une journée

Tôt le matin, vous pouvez faire quelques achats au Marché Provençal. Ce marché alimentaire, vous accueille sous la halle du cours Masséna, tous les matins (sauf le lundi, hors saison) dès 6h et jusqu’à 13h. Produits frais et fermiers, vous pourrez aussi y découvrir la Socca, cette fameuse crêpe de pois chiches cuite au feu de bois, délicieuse saupoudrée de poivre à déguster pour l’apéro. Vous pourrez en profiter pour flâner dans les échoppes qui bordent la halle, en sortant de celle-ci par son centre pour admirer le tableau de Dameron au passage.

Puis, rendez-vous au musée Picasso, (à partir de 10h, tous les jours sauf le lundi). Prenez 1 à 2 heures pour visiter cette magnifique bâtisse qui abrite les œuvres de Picasso, bien sûr, mais aussi de Germaine Richier, Nicolas de Staël, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier, Hans Hartung… et bien d’autres. Le musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires.

A la sortie du musée, vous pourrez vous reposer un moment dans un café afin de déguster votre Socca, avant de choisir, pour le déjeuner, l'un des nombreux restaurants qui se situent dans la vieille ville.

En début d’après-midi, flânez à l’ombre des ruelles de la vieille ville, ne manquez pas le quartier pittoresque du Safranier et toutes les ruelles situées entre les remparts et le cours Massena ou la rue Aubernon. Profitez-en pour découvrir les œuvres d'Art Urbain d'Antibes Juan-les-Pins.

Passez par le port, faites une petite visite de courtoisie au Nomade, œuvre de l’artiste espagnol Jaume Plensa puis un peu de shopping dans les rues commerçantes : rues Sade, James Close, Thuret, Clemenceau, de la République, Wilson… Ces rues présentent de petits commerces de qualité où vous trouverez des objets d'artisanats, originaux et régionaux. 

En fin d’après-midi, reprenez la voiture/ ou le bus N° 2 ou la navette n° 14 (arrêt Ilette) et arrêtez-vous sur la plage de la Salis pour vous rafraichir avant de vous rendre au Cap d’Antibes.

Deux visites sont possibles :

  • Montez, depuis le port de la Salis au Phare de la Garoupe à pied par le chemin du Calvaire (en voiture suivre les panneaux d’indications / en bus N°2 arrêt Phare du Cap toutes les heures) où vous pourrez visiter la Chapelle et admirez le magnifique panorama.
  • Pour les plus courageux, garez-vous sur le parking de l’avenue André Sella (plage de la Garoupe) ou utilisez encore le bus n°2 et partez en randonnée (facile) le long du chemin de Tire-poil. Le chemin étant un peu escarpé, prévoyez d'être bien chaussés. 

Finissez votre journée à Juan-les-Pins, passez devant les villas Belle Epoque, traversez la Pinède et marchez sur les traces des stars du Jazz, dinez sur une plage ou dans l’un des nombreux restaurants et faites un peu de shopping.

Pour ne rien manquer des « essentiels d’Antibes », nos guides conférenciers sont à votre disposition. Renseignement à l'Office de Tourisme