Le parc Exflora

Le parc Exflora est le dernier né des jardins antibois

A la sortie d'Antibes Juan-les-Pins, le parc Exflora est un jardin public de 5 hectares. Autour d'une grande oliveraie, il regroupe les différentes expressions du jardin méditerranéen, depuis la Rome antique jusqu'à l'exubérante Riviera du 19e siècle.
A l'entrée du parc, la terrasse principale, conçue dans la tradition de celles de la Renaissance italienne, offre au visiteur la vue la plus complète sur le jardin.

Un "chemin d'eau" de 500 m de long

Des jeux d'eau prolongent les bassins et fontaines installés dans l'axe de la terrasse. Tout le long de l'allée conduisant à la mer, de nombreux rosiers sont plantés, illustrant la célèbre production de roses d'Antibes.

L'exubérance du jardin exotique et de la palmeraie remémore la belle époque où les jardiniers anglais, réussissaient à acclimater des végétaux fleurissant l'hiver, saison de prédilection des villégiatures princières sur la Côte d'Azur.

Un peu plus loin le théâtre de verdure, inspiré de ceux des jardins italiens et un belvédère à l'extrémité du parc, offre une très belle vue sur la mer et les Iles de Lérins.

Dans la tradition des jardins provençaux du 18e siècle

Un labyrinthe d'arbustes taillés a été recréé et constitue un espace vert des plus ludiques. Plus loin les jardins de l'Islam sont représentés avec la présence de l'orangeraie, avec au sol, un quadrillage dessiné par les canaux d'irrigation en terre cuite, comme dans la célèbre cour de la Cathédrale de Séville en Espagne.
Les potagers et les vergers plantés dans l'Arsat, bénéficient d'une technique de culture en creux, en usage dans les jardins du Maroc, pour abriter du feu du soleil, et leur conserver ombre et humidité. Attenant à l'Arsat, une évocation du rhyad, cour carrée, placée au centre de la maison marocaine fréquemment décorée d'un bassin, de quelques plantations et de poteries, a été reconstituée. Le kiosque, au joli toit en tuiles bleues vernissées, en hommage à Louis Majorelle, auteur d'un magnifique jardin bleu à Marrakech, termine cet ensemble.

Et encore, dans une partie du parc, le jardin d'hiver rassemble les plantes à floraison hivernale tels le mimosa ou le camélia (à voir uniquement en saison).

Se rendre au Parc Exflora

Avenue de Cannes – Antibes-les-Pins

Horaires :
Eté : lundi au vendredi - 8h à 21h
Samedi, dimanche et jours fériés - 9h à 21h

Hiver : lundi au vendredi - 8h à 18h30
Samedi, dimanche et jours fériés - 9h à 18h30

Chiens non admis, Visite libre et gratuite