Après la première vague du printemps provoquant l’annulation des événements inscrits sur le planning du 1er semestre de l’année 2020 et des 3/4 des événements de l’automne, l’onde de choc de cette deuxième vague au cours de l’automne se répand désormais sur l’année 2021. L’intégralité des congrès nationaux et internationaux du printemps 2021, dont une partie faisait l’objet de reports d’annulation de congrès programmés en 2020, sont désormais annulés, reportés ou organisés en format digital.
A titre d’exemple, le congrès ICSO 2020 (International Conférence on Space Optics) initialement prévu en octobre 2020 et reporté au 30 mars au 2 avril 2021 vient d’être annulé. Il sera organisé uniquement en format digital, les organisateurs n’ayant pas suffisamment de visibilité à ce jour sur la faisabilité de la tenue du congrès au printemps prochain. Le 7e International Congress of Nematology (I.C.N), prévu initialement du 3 au 8 mai 2020 et reporté du 25 au 30 avril 2021, est une nouvelle fois reporté au 1er au 6 mai 2022. Le congrès RDD Europe 2021 prévu du 4 au 7 mai 2021 vient quant à lui d’être reporté en mai 2023.
Ce sont par conséquent, après une année 2020 amputée de 85% de son activité, des perspectives à court terme encore difficiles pour le palais des congrès qui s’annoncent pour l’année 2021. La reprise est à ce jour espérée pour le 2 juin, date de l’accueil du congrès de l’Association des Chargés de Sécurité en Etablissements de Soins avec 300 participants attendus. A partir de cette date et jusqu’à la fin de l’année 2021, si la situation se stabilise, le palais des congrès devrait retrouver son activité événementielle qui a été interrompue en mars dernier.
Dans ce contexte, toute l’équipe est restée mobilisée pour préparer l’après et mettre à profit cette mise en sommeil forcée pour se projeter dans l’avenir et imaginer de nouvelles perspectives de développement pour le Palais des Congrès.
Après un cycle de 7 ans d’exploitation qui s’achèvera par cette crise majeure, il était temps de faire un bilan complet de ces dernières années et imaginer un nouveau futur pour le développement de l’activité. L’équipe commerciale s’est ainsi engagée dans un important travail de réflexion marketing afin de réinventer son modèle de développement commercial et se préparer aux nouveaux défis qui vont l’obliger à s’adapter aux transformations du marché au cours des prochaines années.
Cette démarche stratégique a permis de construire le nouveau plan marketing et définir notamment les nouvelles actions de promotion et de communication qui seront déployées sur ce marché fort concurrentiel des centres de congrès.
Après avoir dressé un bilan complet de l’activité au cours de ces dernières années et procédé à un diagnostic pour mettre à jour les leviers de développement possibles face aux opportunités et menaces du marché, un nouveau cap a été fixé. Il guidera l’action qui sera menée par l’équipe au cours des 3 prochaines années et répondra à une nouvelle ambition : devenir la destination incontournable du sud-est de la France pour les évènements professionnels de moins de 500 personnes.
Les axes majeurs qui conduiront nos actions vers ce nouvel horizon s’orienteront vers la volonté de nous différencier en jouant sur nos points forts tout en innovant avec des solutions qui nous permettront de nous démarquer de nos concurrents.
Ces choix et orientations stratégiques se déploieront autour de 3 axes : différenciation, diversification et innovation. Ces choix répondront à 3 objectifs qui viseront à consolider et développer l’activité congrès et événements corporate en explorant de nouveaux segments de marchés, développer de nouveaux services et innover avec de nouvelles solutions techniques et enfin se responsabiliser sur le plan environnemental et sociétal.
L’année 2021 donnera jour à une nouvelle identité visuelle pour le palais des congrès avec de nouveaux supports de communication. Un nouveau positionnement qui s’inspirera fortement de la légende du Jazz à Juan-les-Pins, véritable ADN de la destination et fera l’objet d’une nouvelle proposition d’expérience client auprès des congressistes notamment à travers un parcours initiatique.
Enfin, cette période de fermeture aura également permis d’engager un important programme d’entretien et de rénovation des espaces et des équipements. L’équipe technique a ainsi entrepris des travaux d’embellissement et d’amélioration des espaces de réception tout en travaillant sur les futures innovations techniques qui permettront de proposer de nouvelles solutions aux clients au cours des prochaines années.
Tout est mis en œuvre pour que le palais des congrès soit mieux armé pour affronter les nouveaux défis qui l’attendent et ressorte plus fort de cette crise. Tous ces projets seront dévoilés au cours du printemps à l’ensemble des partenaires qui l’accompagnent auprès de ses clients depuis son lancement en 2013.