L'art Urbain sur la route des plages

Allias – Traverse Martelly
Né à Lille, ALLIAS commence à peindre à l'âge de 16 ans. Sa carrière artistique prend son envol alors qu'il parcourt le monde entre Amérique Latine, Afrique et Asie du Sud-Est où il s'installe pendant plusieurs années.  Des voyages qui nourrissent son inspiration et développent sa créativité. Challengeant les supports et les techniques, ALLIAS passe de la toile à la fresque murale mêlant calligraphie, pop art et graffitis.  Il affine ainsi jour après jour une singularité picturale inimitable qu'il baptise "Hybrid Graffiti". Tout à la fois brut et académique, le travail d'ALLIAS s'inscrit dans le refus des classifications qui enferment pour revendiquer une quête d'innovation graphique en perpétuel mouvement.

Low Bros – 52 boulevard Raymond Poincaré
Low Bros est un duo d’artistes allemands postgraffiti composé des frères Christoph (1984) et Florin Schmidt (1982). Ils explorent une ambiance « rétro-futuriste ». Inspirés par les années 80 et 90, les Low Bros créent un point de vue à partir duquel ré-imaginer le futur présent. Alors que le spectateur commence à déconstruire ces formes, la complexité de leur esthétique est révélée avec chaque symbole introduisant une autre couche à explorer.

Aroke + Free – Parking Courbet
Artiste du Nord, FREE quitte Lille pour Antibes et emporte son art avec lui. En 2022, il participe à l’exposition « Ici des artistes ont fait le mur… ». Signatures, graffitis, fresques : qu’importe où et comment, FREE, c’est l’impact, la démesure, la profusion, l’art d’être brut et sauvage avec délicatesse et sensibilité.
Aroke est un artiste azuréen, passionné de graffiti et de street-art depuis son plus jeune âge. Pour la deuxième année consécutive, il intègre la programmation Coul’Heures d’Automne, grâce à ses peintures, frappantes de réalisme. Créatif et innovant, AROKE est une étoile montante.

Bishopparigo – Jardin d’enfants, rue Sainte Marguerite
Bishopparigo, de son vrai nom Nicolas Poirier, est un artiste parisien de 38 ans. Spécialisé dans l’univers contemporain urbain, il évolue dans un monde coloré ou l’insouciance est reine et le sourire le maître. Il a fait de ses petits oiseaux sa marque de fabrique, incitant les spectateurs à redécouvrir leur âme d’enfant.

Millo – 1 rue des Iles
Francisco Camillo Giorgino, alias Millo, est né dans la province de Brindisi, en Italie, en 1979. Il suit un cursus scientifique puis devient l’un des meilleurs élèves de la Faculté d’Architecture de Pescara.  Designer passionné et insatiable, il mène après ses études une recherche esthétique dans le domaine de la peinture, axée sur la relation entre l’espace et l’individu, passant de l’échelle micro à l’échelle macro. Millo a participé à plusieurs festivals d’art urbain et à des événements artistiques organisés par des ONG dans le monde entier. En plus d’une production qui compte plus de 120 oeuvres murales, ses oeuvres sur toile sont exposées dans le monde entier.

Catalina Gato  - 125, boulevard Wilson
Catalina Gato est une artiste chilienne au parcours riche et varié.  Après avoir étudié à l’Université la création de décors de théâtre, elle se lance dans la réalisation de maquettes, de personnages et de vêtements pour différentes production théâtrales, cinématographiques et audiovisuelles. Cette pratique lui permet notamment de travailler sur diverses échelles et techniques. À partir de 2014, Catalina décide de transposer son univers sur des supports extérieurs et se lance dans le muralisme. Remarquée pour la qualité et la richesse de ses ouvrages, Catalina Gato s’est vue récemment confier la rénovation de la façade d’une villa à Santiago, baptisée « Casa Chilota ». En partenariat avec le CFA du bâtiment d’Antibes.


Tim Marsh – 2 avenue de l’Esterel
Né à Paris en 1984, l’artiste évoque à travers ses œuvres des souvenirs de son enfance par des représentations ludiques et cinétiques d’animaux emblématiques. Tim a développé un style architectural, basé sur des formes géométriques complexes et dynamiques, des motifs et des lignes apportant du mouvement et de la profondeur à ses œuvres. Ses créations provoquent une ambiance théâtrale en s’appuyant sur une palette de peinture multicolore qu’il applique à la bombe, au pinceau et au marqueur. Inspiré par les espaces urbains, il exprime son iconographie en grand format sur les murs et autres supports de rue. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans le monde entier.

Cubi – Parc Exflora – avenue de Cannes
La fresque de CUBI, drôle, colorée, ludique à l'entrée du parc (sur le chemin qui mène à la plage).
Cubi est né à Antibes en 1982. Il dessine depuis tout petit, partout, tout le temps et sur n’importe quoi. Son travail est un mélange de genre de ses domaines de prédilection : la bande dessinée, l’illustration et le graffiti qu’il fusionne sur de nombreux supports, nobles ou bruts comme le carton, bois de récupération, murs, voitures, toilettes publiques, bref divers objets/supports recyclés.
Son univers est souvent absurde, peuplé de personnages drolatiques, tantôt colorés, tantôt inquiétants et frôle un peu la schizophrénie.

Pantonio – Hôtel le Collier – 19 boulevard du Général Vautrin
Pantonio est l’un des artistes les plus influents et prolifiques de son pays. Ses fresques s’intègrent parfaitement à l’architecture de l’environnement urbain. À travers son travail, Pantonio souhaite revaloriser l’espace et inciter au dialogue. Ses teintes dominantes sont le bleu et le noir qui lui viennent de son île d’origine, l’île de Terceira aux Açores. Le bleu, couleur de l’océan Atlantique, est harmonisé avec le noir des fonds marins et des roches volcaniques. Pantonio semble animer ses œuvres grâce à la maîtrise et à la souplesse du trait ondulatoire qui rappelle le mouvement continu des vagues de sa terre natale.

Kalouf – Stade Nautique – 210 avenue Jules Grec
LA PIE BAVARDE de Kalouf
C’est l’un des oiseaux les plus intelligents, elle possède une capacité d'apprentissage qui lui permet de s'adapter à de nombreux changements de l'environnement. Tous les oiseaux communs sont en régression en France mais contrairement à certaines espèces, la pie tend à devenir plus urbaine. La visibilité accrue de cette espèce dans les zones habitées cache un déclin global très rapide de celle-ci, en dépit d'apparences trompeuses.

Lex Zooz – rue Claude Debussy  
Lex Zooz est un artiste estonien, de la ville de Haapsalu, travaillant dans son propre style décoratif moderne en tant qu'artiste mural urbain, illustrateur et concepteur de divers projets. Il lie ses propres peintures, principalement avec la nature nordique. Lex pense que le plus important est de connecter les mondes physique et métaphysique via l’art et s'inspire principalement de phénomènes naturels tels que les aurores boréales, l'aube, le coucher du soleil, le brouillard et la pluie pour créer son propre univers de paysages éphémères et de réalités parallèles.

Mahn Kloix – 1 boulevard du Val Claret
Mahn Kloix grandit à Paris au sein d’une famille engagée, portée par les grands combats sociaux. Et si l’activisme plane au-dessus de sa tête, le jeune homme va, lui, choisir une voie tout aussi militante : la création artistique.
Installé à Marseille depuis 2011, il fait de la vieille cité historique sa ville de départ à l’exploration du bassin méditerranéen « politique et en lutte ». Mahn Kloix s’intéresse aux parcours de vie hors-normes, aux gens transcendés, dépassés même parfois, par leur message ou leurs expériences.

Fabio Petani – 219 route de Nice
Une école pour support de l'œuvre "nature" de FABIO PETANI
Fabio Petani est un artiste italien, né en 1987 à Pinerolo. Ses œuvres se caractérisent par une harmonie désordonnée de lignes, de formes et de volumes, qui se complètent. Ses recherches analysent les aspects chimiques et moléculaires des objets. Une production qui fait ressortir une complexité organique en constante évolution. Chaque élément chimique, tout comme chaque plante, est en quelque sorte lié à l’environnement, à l’espace ou au contexte dans lequel le mur est réalisé.